Non, la collecte et le traitement des données utilisateurs n’est pas une fatalité !



Nous nous sommes habitués à ce modèle qui, bien qu’allant à l’encontre de nos principes bien ancrés, s’est joué de notre vie privée en en apprenant plus sur nous que notre conjoint ou notre meilleur ami.

Outre le fait que ces informations peuvent être utilisée par des inconnus sans notre consentement « éclairé », elles confèrent aux contenus qui nous sont proposés un caractère similaire lié au profil qu’il a été dressé de nous.

Notre carnet d’adresse s’enrichit constamment de nouveaux amis ou relations plus ou moins connus dont le nombre augmente autant que nous « likons » nonchalamment les contenus qu’ils nous proposent de façon suggérée.

Les marques sont en embuscade épiant ces pseudo « coups de coeur » afin de nous proposer sans attendre le produit que nous attendions.

Ici malheureusement le marketing a pris le pouvoir en répondant le plus précisément possible à ce que nous sommes (dans les grandes largeurs), nos aspirations (connues), nos Moyens financiers, etc.

Trop rares sont les surprises inattendues, le découvertes singulières, les enthousiasmes déconcertants. Tout est finalement attendu, main stream et sans grande saveur dans un flot continu de tentations tièdes qui viennent envahir notre espace.

Evidemment c’est ainsi que vivent et s’enrichissent les grands du web sans qu’aucun autre choix ne nous soit proposé pour publier, sauvegarder et partager nos contenus.

Et pourtant il y a d’autres façons de gagner de l’argent grâce aux services en ligne et de façon claire et transparente au contraire de l’arnaque que constitue le traitement et la revente de nos données à des annonceurs. Pour nous c’est gratuit mais pour les Gafam c’est une mine d’or qui rapporte infiniment plus que ce que coute le service rendu.

L’avidité est elle le seul moteur pour les réseaux de partage ?

Nous ne le croyons pas et avons conçu notre Appli Memopocket autour de 2 grands principes :

- Que cela nous soit utile sans chercher à attiser nos travers narcissiques ou notre besoin de plaisir et de reconnaissance.

- Que nous y gardions le contrôle de notre vie privée.

c’est à dire :

Que nos données ne soient pas utilisées à des fins commerciales.

Que nous puissions aisément les supprimer définitivement à tout moment (compte et contenus) et les récupérer tout aussi facilement.

Que nos contenus restent confidentiels et qu’il nous soit possible de paramétrer très clairement avec qui nous les partageons.

Que nous puissions filtrer ceux que nous recevons selon nos critères, nos envies, nos besoins réels…

Pour faire vivre le service, plutôt qu’une fausse gratuité, nous préférons une relation claire et transparente au travers d’un abonnement payant (de l’ordre de 3-4 euros/an) donnant accès au réseau de partage de Memopocket et certains services annexes.

La première partie de l’Appli, celle qui existe aujourd'hui et est téléchargeable sur les stores Google et Apple restera elle toujours gratuite.

Sans communication, elle connait aujourd’hui un bouche à oreille favorable avec une vingtaine de nouveaux comptes créés chaque semaine.

Afin d’intéresser les investisseur nous devons faire la preuve de son intérêt en démultipliant ce début de succès. Les prochains fonds levés seront en effet essentiels pour les développements futurs avec en particulier la mise en place du réseau de partage ainsi que de nombreuses améliorations de l’existant.

Si vous êtes d’accord avec ce point de vue, si vous attendez vous aussi un modèle respectueux pour conserver et partager vos contenus, merci de faire connaître ce texte autour de vous.



0 vue
NOUS CONTACTER

contact@memopocket.com

06 11 60 47 87

7 rue Philippe Hecht

75019 Paris

SOCIAL